Escalopes de poulet gratinées au comté

C’est une recette facile qui fait toujours son effets (en générale les gens redemandent surtout de la sauce! 😉 ) et ça fait plusieurs fois qu’on me demande la recette. Donc la voici!

Pour 6 personnes il vous faut :
1 cocotte minute
6 escalopes de poulet
150g de Comté
20cl de crème liquide
20cl de vin blanc
50g de beurre et un peu d’huile
Paprika, sel, poivre.

Dans la cocotte minute mettre le beurre et l’huile à chauffer.

Faire dorer les escalopes de poulet (Je le fais 3 par 3, sinon ça met un peu le boxons dans la cocotte! Et souvent je fais juste blanchir la viande, parce que je suis pas assez patiente!! 😉 )

Une fois qu’elles sont toutes un peu dorées (ou blanches) tout remettre dans la cocotte, ajouter sel, poivre et paprika (ne pas hésiter sur le paprika) . Et le vin blanc. (Pas de vin particulier. Je garde toujours une bouteille dans le frigo avec les fonds de vin blanc sec et de pétillant, mousseux ou autre. Pas terrible pour boire, mais impec pour cette recette)

Fermer la cocotte, feu très fort. Attendre que la cocotte siffle  à ce moment là baisser le feu et attendre 15 minutes.

Pendant ce temps, mettre le four à chauffer et râper le comté.

Quand les 15 minutes sont finies, mettre les escalopes (mais pas la sauce) dans un plat allant au four (avec des bords assez haut). Remettre un feu vif sous la cocotte, ajouter le comté râpé et remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu. Ajouter la crème, mélanger encore.

Une fois que la sauce est bien homogène  la verser dans le plat sur les escalopes. Ajouter de la chapelure (ne pas hésiter à en mettre une bonne couche)

Encore 10/15 minutes au four pour gratiner. Pendant ce temps vous pouvez préparer du riz ou des pâtes pour accompagner.

Et voila.

Quand je reçois du monde, je fais généralement la première partie la veille et je passe juste au four au moment de l’entrée. Par contre 1 fois sur 2 j’oublie de m’occuper de l’accompagnement 😉

Cet article, publié dans Accueil, c'est moi qui l'ai fait!, cuisine, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

