Rien ne sert de courir, il faut partir à point!

Je me souviens de mes premiers cours de coutures.

Ma mémé m’avait fait coudre à la main, un carré de tissus pour en faire un mouchoir. Il s’agissait donc de faire un petit ourlet, de le coudre à petit point. Je devais avoir 12 ans, quelque chose comme ça.

Je ne sais pas ce qu’est devenu ce mouchoir, je me souviens que j’avais trouvé ça marrant, puis…long. Mais j’étais quand même contente que mémé m’apprenne un truc (mes grands parents m’ont aussi appris à faire de la bouillie, de la vrai, de la grise. Celle ou on attend qu’elle durcisse, pour la couper en tranche et la faire un peu griller. Hum. Ça aussi c’est un bon souvenir. Dommage, j’ai perdu la recette. Mais ça doit se retrouver avec mon ami google…je crois que ce week end…enfin bref!)

Peut de temps après, ma mère m’a inscrite à un cours de couture pour enfant, avec machine à coudre. Un peu tardivement, genre au moins de mars, alors que ça finissait en juin, et que les autres petites filles avaient commencé en septembre. Pour une fois j’étais la plus âgée… et la moins dégourdie.

Bref j’ai eu une dizaine de cours de couture, les bases dans mon coin pendant que les filles finissaient leur projet en cours, un joli pochon de toilette. Et j’ai pu faire avec elles le projet suivant, le dernier de l’année : une peluche! On avait le choix entre une tortue ou une taupe. J’ai choisi la tortue.

Le tissus pour le corps de la tortue était imposé, mais pour la carapace on pouvait choisir dans tout un tas de bouts de tissus.

Voila la bête, la mienne :

Tortue_1

Tortue_2

 

 

 

 

 

 

La carapace tiens avec les mêmes petits point que mémé m’avait appris. Ben ils sont bien moches mes points, et pas invisibles du tout !!! Mais ce sont des bons souvenirs, j’ai une affection particulière pour cette première réalisation.

Après j’ai été plusieurs années sans toucher une mac. Quand j’ai travaillé, je n’ai pas tardé à m’en offrir une, pour faire les ourlets, quelques plaids avec des carrés (peut on vraiment appelé ça patchwork?) quelques truc quoi. L’envie a toujours été là, bien présente. Mais je m’arrêtais souvent à des détails, avec l’idée que « je ne s’avais pas », que j’allais surement gâcher le tissu (et j’aime pas gâcher), qu’au final la réalisation serait moche.

Depuis quelques années, j’ai cherché des cours en commun, pour m’y remettre. Oh chance, dans ma commune il y a une association, avec une ancienne couturière. Cours samedi et mercredi pour…8 euro à l’année!!!! Difficile de faire moins cher! RDV pris pour un samedi matin. J’avais emmené un « mei tai » (porte bébé chinois)  que j’avais commencé. Et là…patatra. Je me suis fait enguirlander parce que j’avais pris des explications sur internet (en même temps c’était que des rectangles!) et que ma réalisation n’avait ni queue ni tête, et que c’était moche en plus et que…fallait tout défaire!!!! Je me suis sentie tellement nulle que je n’y suis plus retournée (et au passage, le porte bébé en question a bien servi. Il est peut être pas aussi joli qu’il aurait pu, mais il est solide! Et toc! Et pour ce genre de chose, y’a pas de patron à vendre. Et puis on ne parle pas au gens comme ça, surtout quand ils viennent pour APPRENDRE! Nanméo!). Je pourrais dire qu’après ça j’en étais au même point, mais en fait…je me sentais encore plus incapable.

Mais depuis 1 mois et demi, je me suis lancée, pour de bon. Toute seule comme une grande. Changement de Mac, achat de tuto chez Kallou, et révélation : se n’est pas si compliqué et je ne suis pas si nulle ! Certes je ne sais pas tout faire, certes mes réalisations ont des défauts, mais j’essaie, je persévère et j’y prend plaisir! Petit à petit, je comprends, j’apprends, j’avance. je fais, je défais,  je refais. Je me lance dans des choses plus difficiles et qui me semblaient impossibles à réaliser il y a peu. Je prend confiance en moi.

J’avais choisi la petite tortue…si j’avais choisi la taupe, vous pensez que je serais restée aveugle?  😉

Cet article, publié dans Accueil, c'est moi qui l'ai fait!, couture, divers, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

