Plaid Zen

Et voila, je vais enfin pouvoir vous montrer sur quoi j’ai (aussi) travaillé en mars.

Le dernier week end de mars on a fêté l’anniversaire de tata Bribriche (nouveau surnom décidé par l’Ourson). Elle a, il y a peu, refait sa chambre en ambiance ZEN. J’ai décidé d’apporter ma petite contribution, avec un plaid au motif zen.

Zen, ça m’évoque ça :
zen1zen2

Au début je partais sur l’idée de carrés gris, avec les appliqués vert d’eau et rose orchidée. Et le tour en noir. Mais il faut faire avec ce qu’on trouve en magasins. Le noir pas de problème, mais vert d’eau et rose orchidée… J’ai quand même trouvé un joli tissu vert à petits motifs, et un tissus gris avec des petites fleurs rose. Alors j’ai revu mon idée et je trouve que c’est finalement mieux que les appliqués soient foncés.

Le plaid fait 1.40m sur 2m. Chaque carré fait 40*40 cm.

Et voila ce que ça donne, sur notre lit (160*200) :

20130330_112919

Et sur notre canapé :

20130330_112357

Il est molletonné et la doublure est en polaire noire. J’ai également fait un petit matelassage autour des carrés vert : des petites vagues. Malheureusement pas toutes régulières (Pourtant je le sais qu’il ne faut pas coudre à 3h du matin 😉 ) . Mais c’est quand même pas trop mal. Ça donne un côté « confortable » au plaid, et ça permet que les trois couches (toile/molleton/doublure) restent bien ensemble.

Les motifs en détails :

20130330_112423     20130330_112427  20130330_112414 20130330_11243620130330_112408 20130330_112441

En 1ère ligne : idéogrammes chinois « zen » et symbole « zen ».
On ne voit pas bien sur les photo mais le tissu clair est vert.
Un peu dommage qu’il ne fasse « que » 1.40m de large. Mais j’ai été limité par la taille de mon tissus de doublure.
Il est vraiment rectangulaire et ça ne fait pas de vague comme sur ma couverture bébé. Donc je me suis bien débrouillée sur ce point.

Il faut que je retienne pour la prochaine fois : faire les appliqués AVANT d’assembler le tout! Parce que là je me suis retrouvée à coudre des appliqués, de façons minutieuse, sur une toile de 2m sur 1.40m. C’est vraiment pas simple!

Je ne sais pas combien de temps j’ai passé en totalité sur ce projet, mais je dirais plus de 20h. J’ai commencé à travailler dessus début mars (et j’y pensais déjà avant!) et j’ai quand même fini à l’arrache avec quelques courtes nuits (couchée 3h du mat, debout 9h pour continuer). Mais je suis contente du résultat et j’ai l’impression que ça a fait plaisir. Alors ça valait la peine! 🙂

Cet article, publié dans Accueil, c'est moi qui l'ai fait!, couture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Plaid Zen

  1. Ping : Pochette de voyage pour fille | Chez lez ours

Laisser un commentaire

