J’ai testé la Fimo

Non je n’ai pas essayé de passer mon permis poids lourd! Ça n’a rien à voir!!! 😉

J’ai testé la pâte fimo.

Et la fimo quoissakece ?

=> La pâte Fimo est une pâte polymère, que l’on peut cuire, utilisée pour la fabrication de petits objets décoratifs.

Ça fait un moment que je lui tournais autour. Sans me décider. Imaginez petit ange et petit démon sur mon épaule :

– « j’essayerais bien »
– « oui mais je fais déjà trop de truc, je n’ai pas assez de temps »
– « ça à l’air sympa, et c’est beau »
– « je serais surement incapable de faire ça »
– « Sur les tuto ça à l’air facile »
– « ouai mais ça va me coûter une fortune de m’équiper correctement »
– « si j’essaie je prend le minimum : deux ou trois pains (dans la tronche?) et c’est tout. Si ça me plait vraiment je m’équiperais correctement. »
– « han y’en a qui disent que c’est toxique! »
– « mouai enfin, faut faire attention quand on la cuit et il ne faut pas qu’Ourson y touche quand ce n’est pas cuit, mais à part ça, ça a l’air d’aller »
– « c’est encore un truc à commencer sans finir ça, je déteste quand je fais ça. Et j’ai déjà tellement de chose à finir! »
– « Je pourrais finir mes projets coutures avec des boutons personnalisés, uniques! Pareil pour les bijoux. Et y’a vraiment des objets super beaux. »
– « Je n’ai pas la place de stoker encore des activités manuelles. »
– « C’est l’occasion de faire du tri! Ce que je ne fais plus : je donne. Comme ça je gagne de la place dans mes placards pour les activités que je fais vraiment« .
– « Je n’en ai pas besoin. »
– « Mais j’en ai envie« .

Je ne sais pas si c’est l’ange ou le démon qui a gagné. Mais j’ai acheté quelques couleurs de fimo et deux ou trois accessoires pour débuter. J’avoue j’ai failli dépenser une fortune, car je sais qu’une activité sans les bons outils, on peut vite s’en dégoutter. Mais j’ai tenu bon.

J’ai acheté un petit pack de 8 couleurs, une petite « spatule » (je ne connais pas le nom de l’outil) et du vernis.

Comme toujours quand je débute une nouvelle activité, j’y vais à l’économie! J’ai coupé de tous petits bout de pâtes, pour faire des essais. J’ai testé la technique des canes (enfin pas tout à fait) et du « hidden magic ».

Pour la cane : j’ai aplatis trois morceaux de fimo (bleu foncé, bleu clair et violet). Je les ai superposé, et j’ai roulé. Ce qui fait un boudin. Ensuite j’ai « réduit ». Dans mon cas ça n’avait pas trop d’intérêt, c’est surtout utilisé quand il y a un motif (voir ici pour les curieux). Mais je voulais essayer de « réduire ». Je crois que je ne m’en suis pas trop mal sortie.

J’ai ensuite découpé cette cane, et j’en ai fait des petits boutons. Pour certain j’ai aplati un peu la pâte, pour que le bouton soit moins large et plus grand.

Pour le hidden magic : mêmes couleurs. Pour vous rendre compte de ce que c’est, vous pouvez voir ici. Pour voir à quoi ça peut ressemble cuit c’est par .

Alors conclusion :

– C’est assez rigolo à faire. Mais au bout d’un moment les mains sont grasses et je ne sais pas si c’est la pâte ou le fait de la travailler(comme elle est assez dure, il faut la travailler longtemps.) mais j’avais la peau qui me brûlait un peu. Une fois les mains lavées, plus de problème.

– Il faut se lancer pour arriver à faire de jolies choses. La j’ai fait à l’économie, j’ai obtenu un résultat en conséquence. Même si je ne suis pas trop mécontente de moi.

– Je n’avais pas les bons outils, donc j’ai galéré.

– Je n’ai pas encore cuit ce que j’ai fait, car je ne veux pas utiliser le même four que pour la nourriture.  J’ai un vieux mini four qui est chez mes parents, quand je l’aurai récupéré je l’utilisais pour cuire la fimo dans le garage.

– Je ne sais pas si je ferais vraiment beaucoup de fimo. Surement qu’une ou deux fois par an je ferais une grosse fournée. Mais je pense que c’est une bonne façon de faire des pièces originales, uniques. Comme de gros boutons (assez cher dans le commerce qui plus est). Par contre je sais déjà que je n’en mettrais pas sur les choses prévues pour les bébés.

Voici les photos de mes réalisations (soyez indulgent 😉 ). Les photos sont pas top (flash / pas flash…le rendu des couleurs n’est pas là)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

 

 

Edit : j’ai récupéré mon mini four ce week-end. Y’a plus qu’à cuire. (ce soir?) Etant donné que j’ai fait mon essai il y a 2 semaines, il est fort possible que les pièces soient fragiles après la cuisson, et donc inutilisables. Je verrais bien.

Cet article, publié dans Accueil, bijoux, c'est moi qui l'ai fait!, couture, deco, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour J’ai testé la Fimo

  1. Ping : Qu’on fait lez Ours ce week end… | Chez lez ours

Laisser un commentaire

