Plagiat or not?

Je me pose des questions sur le processus de création. Je m’inspire beaucoup de ce que je vois sur le net pour faire mes petits trucs à moi, notamment pour la couture. Et je pense que tout le monde fait pareil.

Pour l’instant je ne suis pas dans un procéder pour vendre, mais un jour se sera peut être le  cas. Et comme me l’a écrit Mômes Déziles, il ne suffit pas de coudre, il faut aussi créer ses patrons pour avoir le droit de vendre ce qu’on fait. Car vendre des objets que l’on fait, à partir d’un patron créer par quelqu’un d’autre, même si on a acheté ce patron, c’est interdit.

Kallou propose une solution que je trouve génial : elle propose des licences. Pour vendre des kallounettes ou des nabou, il suffit d’acheter auprès d’elle des licences, et de coudre une petite étiquette à son nom, qu’elle fournit, sur les créations. (Il faut aussi être déclarée. Mais ça c’est obligatoire dés le moment ou l’on veut vendre ce qu’on fait.) Donc là, je ne me pose pas de question, et ça fait du bien 😉

Mais voila, dans quelle mesure le tracteur en carton que je suis en train de réaliser est un plagiat par exemple?

Je ne connais pas les mesures du tracteur d’origine, ni la structure utilisée. J’ai du calculer et réfléchir pour faire la structure, refaire le « patron ». Mais n’empêche que l’idée d’origine n’est pas la mienne. Même si d’un autre côté j’ai pu constater que le tracteur en carton existait sur d’autre site.

Idem pour la couture : je regarde énormément ce qui se fait ailleurs. Et je m’en inspire  (ça fait très artiste de dire que je m’en inspire, alors qu’en fait je pioche juste des idées!! mdr) . Il m’arrive de bidouiller un patron à partir de ce que j’ai vu. J’ai par exemple fait un porte bébé mai tei, à partir de plusieurs patron trouvé sur le net. Le mien est différent, mais est ce du plagiat tout de même? Si demain je fais des doudous étiquettes, il y en a a foison, je n’aurais pas l’impression de plagier quelqu’un. Pareille si je fais des petits sac. Mais je me trompe peut être. J’ai vu des sac « game boy » et « space invader ». Je trouve que c’est une super idée et ça me fait bien envie. Mais si j’en fais, bien que se soit un peu du domaine public,  est ce du vol d’idée?

A l’inverse par exemple la kallounette est un patron tellement original, je me doute que refaire le patron (dans le cas ou je ne l’aurais pas acheté) et de vendre le résultat en disant « c’est moi qui l’ai fait » serai malhonnête.

Bref ça me turlupine beaucoup, je ne veux faire de tord à personne. Je trouve la ligne très flou. Ou commence l’inspiration et ou commence la copie voir le vol? Si demain je me décide à faire un peu de commerce, qu’aurais je le droit de vendre?

Pour les créatrices qui passent dans le coin, quel est votre avis? Dans le cas du tracteur par exemple ai-je ou non volé quelque chose? Bon ok je n’ai pas l’intention de le vendre, mais si c’était le cas? Pareil pour la couture, pour l’instant je ne vends rien donc finalement la question ne se pose pas vraiment. Mais dans le cas ou je décide de vendre?

Publicités
Cet article, publié dans Accueil, c'est moi qui l'ai fait!, couture, deco, divers, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Plagiat or not?

  1. floragatts dit :

    je me pose exactement les mêmes questions, je suis donc preneuse si quelqu’un à des réponses à toutes ces interrogations !

  2. momesdeziles dit :

    c’est une grosse question, je ne suis pas sure d’avoir des réponses. Je m’étonne par exemple que Laetitia Ghuéno créatrice promeuve les blogs de ses acheteuses de livres de patrons qui font commerce de ses oeuvres. J’avoue que des fois je suis un peu perdue. Pour avoir donné deux de mes tutos j’avoue que je n’apprécierai pas du tout les voir commercialisés et rapporter du bénéfice à quelqu’un d’autre que moi. Pour ce qui est de l’inspiration là ça pose problème car quand je fais un doudou je m’inspire d’illustrations, de dessins animés, de livres pour enfants sans pour autant qu’à la fin ils ne ressemblent réellement à mes inspirations de départ ( mis à part Mickey et Stitch). J’ai accepté une fois car besoin d’argent de faire deux doudous sur le modèle d’une marque bien précise la consigne étant de les faire à ma sauce. J’ai été fouiller sur le net les discussions sur le plagia et pour la majorité il suffirait de changer deux trois élément et de dire « inspiration de » et de citer l’auteur pour que cela « passe ». Je crois surtout que ça donne bonne conscience. Je pense que le net est là pour nous ouvrir au monde à ce qui se fait et que nous avons tous une conscience ( plus ou moins bonne selon les individus) qui nous permette de juger si honnêtement ce que nous faisons est une copie de ce qu’untel à crée ou non, si untel nous a inspiré, qu’il nous a aidé. Regarde ta création une fois finie, demandes toi si tu l’as déjà vue. Après il suffit d’aller sur le net et de taper « doudou » et là il va te pleuvoir des « nuages » tous quasi identiques que leurs « créateurs » vont intituler « ma création originale » qu’ils vont vendre à des prix pouvant aller avoisiner 50 euros voir plus et que tu vas retrouver sur pinterest sur le blog d’une illustre inconnue qui l’avait fait pour son mômes « 3 ans avant ». Mais personne ne semble trouver quelque chose à redire à celà et on dirait même que plus de personnes font ce dit « nuage » et plus il marche, on se les arrache. Un jour l’inpi sera mon ami ; ) le jour où la création originale sera reconnue et récompensée.
    Fais nous voir un peu ton tracteur qu’on te dise si on en a déjà vu ou pas et amuses toi bien c’est aussi ça l’essentiel.

    • petitemaiise dit :

      Justement le cas du nuage est intéressant: pour moi un nuage c’est une idée « facile »,que tout le monde peut avoir et on imagine tous plus ou moins le nuage de la même façon (pour le succès du doudou nuage, je ne sais plus comment ça s’appel, mais c’est dans l’inconscient, comme quand on entend 15000 fois une chanson à la radio qu’on fini par aimer. Équivalent à du bourrage de crane. Mais j’avoue j’ai bien envie d’en faire un à mon fils! Je suis faible! lol ). Pour en revenir au sujet, je trouve qu’on ne peut pas reprocher à quelqu’un d’avoir l’idée de faire un coussin nuage, pomme, poire, dinosaure ou autre. Surtout quand c’est à la mode. Et pourtant certaines créatrices les ont mis dans leur livre. Donc elles pourraient (peut être) crier au plagiat!
      Je pense qu’il peut y avoir des détails qui sont propre au style de chaque créatrice (un style de dessin, un élément en relief, etc.) et copier ce détail est un plagiat. Mais copier un nuage, pour moi c’est tellement évident comme symbole, je trouve que ça ne devrait pas être du plagiat. Mais juridiquement je ne sais pas. Et pour certaine chose la ligne reste vraiment flou :S
      Au fond le problème, c’est certainement que je me prend trop la tête 😉

  3. On parle souvent de la règle des 7 différences pour éviter d’être accusé de contrefaçons. Mais il s’agit en fait d’une légende urbaine : un juge se concentre sur les ressemblances et points communs et sur les éléments essentiels qui composent l’objet en question.
    Néanmoins, il y a des cas célèbres pour lesquels les copieurs ont gagné et les copiés ont dû payer des dommages et intérêts (Velvetine contre Mango).
    Dans ton cas, tu souhaites créer tes propres modèles, en t’inspirant de ce que tu connais, tu aimes. L’idéal serait t’avoir un univers propre, nouveau et novateur : être la prochaine à créer des tendances… et à être copiée !!

    • petitemaiise dit :

      Merci de ta participation. 🙂
      Je n’étais pas au courant de cette histoire (Velvetine contre Mango) (mais dans quel trou noir je passe moi des fois? 😉 ). Ce que je retiens de cette histoire c’est surtout que c’est toujours ceux qui ont le plus d’argent qui gagne (parce que du coup ils ont un meilleur avocat?). Ce qui s’est passé est ce vraiment juste? bon ok je n’ai pas vu les sacs en question et ça rejoint mon propos premier : parfois, quand c’est la mode ou une idée évidente, plusieurs personnes peuvent avoir a peu prés la même idée.
      Sinon avoir son univers propre, son « style », j’aimerais bien, mais pour l’instant je tâtonne 😉
      Quant à me faire copier un jour, houla, c’est pas pour demain je pense!! mdr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s