Alors plagiat ou pas?

Pour faire suite à mon article d’hier, j’ai fais quelques recherches, et le moins qu’on puisse dire c’est que le sujet fait débat. Et il n’y a pas qu’en couture :S

**************************

– Où s’arrête l’inspiration et où commence le plagiat ?

L’avis de Cédric Vimeux de virtuose-marketing.

=> « Le plagiat est une faute morale et/ou commerciale consistant à copier un auteur ou créateur sans le dire, ou à fortement s’inspirer d’un modèle que l’on omet délibérément ou par négligence de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel. »

=>  « la reprise d’une idée est autorisée, car les idées ne sont pas protégées par les droits d’auteur. »

=> « l’inspiration, c’est lorsque vous créez quelque chose de NOUVEAU. Soit à partir de rien, soit à partir de plusieurs sources. »

**************************

– Le fouillis de Kmye

Les interrogations de Kmye, une dessinatrice.

=> « Car il faut être honnête : je n’ai pas inventé ces éléments, je ne fais évidemment que réutiliser des choses que je réarrange à ma sauce, comme tout le monde… et d’autres personnes peuvent utiliser ces éléments sans que ce soit forcément un « plagiat » « 

=> premier commentaire de Tilu : « Pour moi, le plagiat est une copie partielle ou totale d’une œuvre (du copié/collé donc). Pour le reste, je pense qu’il s’agit plus d’inspirations même si c’est toujours mieux de dire de qui on s’inspire 😉 »

Question : c’est quoi la copie partielle? ou est la limite? c’est toujours aussi flou :S

**************************

J’ai également trouvé un article  ou il est reproché à une créatrice de patron connu d’avoir pompé sur ottobre. Bon par contre je ne donne pas le lien, car j’ai l’impression que le blog n’a été crée que pour cet article et dire du mal de la créatrice (et je ne veux pas me mêler de se débat)

Mais un des commentaires que je trouve intéressant :

=> « ah mais dans ce cas on peut accuser tout le monde de plagiat! burda aussi doit plagier Ottobre… ce qui fait l’originalité d’un patron, c’est le petit truc en plus… et ça, on le rtrouve chez chacune. une blouse froncée raglan, c’est une blouse froncée raglan… et personne n’a rien inventé, même ottobre « 

Je trouve effectivement difficile de réinventer la roue. Certains patrons sont très originaux, dans se cas je ne me pose pas de question. Mais parfois l’idée est assez standard. Comme un doudou nuage, je ne trouve pas l’idée hyper originale, même si le résultat est généralement super mignon. J’imagine que quantité de personne ont eu cette idée sans pour autant copier sur quelqu’un.

**************************

les trouvailles de josephine :COUP DE GUEULE : Ma fouta et les réactions imprévues

=> « C’est que parmi les nombreux blogs visités ces derniers temps
J’y ai fréquemment trouvé la même chose.
Les mêmes blouses liberty, les mêmes broderies macarons,
Les mêmes bavoirs brodés […]
De tout cela,  j’en avais (trop ?) simplement conclu 
Que toutes les bloggeuses devaient avoir les mêmes sources.
[…]
Ce sujet des copies m’a quand même tracassée,
J’en ai donc discuté avec des  bloggeuses proches de moi
Et j’ai l’impression que sur la blogo, il s’agit d’un sujet délicat et assez récurrent.
J’espère sincèrement que quand il y plagiat reconnu,
Les créateurs ont des recours légaux.
Mais au vu de ma petite expérience,
Si je comprends tout à fait que l’on veuille défendre ses créations,
Je crois aussi comprendre que cela est très difficile sur internet
Car cette idée de propriété de l’idée initiale va à l’encontre de l’esprit même de la blogo.

[…]
Il y devient donc difficile voire impossible de se déclarer unique
Et encore plus dur de prouver être à l’origine des idées.
C’est ce qui rend la blogo à la fois si excitante et si frustrante.

De plus, il semble que la notion de copie en mode et en création soit très floue.
Où commence l’influence ? Quelle limite a la copie ?
Un coussin en liberty Betsy est-il la copie d’un coussin en liberty Mitsy ?
Les frontières ne me semblent pas nettes et chacune semble s’inspirer de chacun.
[…]
Je reprendrais le commentaire laissé sur la page FB par un des lecteurs des Trouvailles :
‘Sur la blogo, l’inspiration c’est un peu l’histoire de la poule et de l’œuf:
Qui est né le premier ?  N’y a-t-il pas eu plusieurs poules ? Et quid du coq ?
A prendre avec humour, bien sûr.' »

**************************

Bref , c’est compliqué. Ce qui n’arrange pas mon histoire.

La personne « inspirante » aura surement l’impression d’être copié, la personne « inspirée » aura l’impression de faire quelque chose de nouveau. « Une copie partielle » c’est aussi difficile à limiter. Si je trouve un coussin avec des fraises dessus, et que j’en fais un avec seulement une fraise, ou avec plusieurs pommes, j’ai copié partiellement non? Pourtant je pense aussi que je pourrais avoir l’idée toute seule. Et puis les patrons « de base » restent toujours les mêmes. La différence se fait dans les détails.

Les créatrices ont généralement un style, une façon de faire les appliquées, de « dessiner ». Je pense que c’est surtout ce style qu’il ne faut pas copier. Mais que dit la loi? :S

Difficile aussi en couture d’inventer de nouvelles choses. je ne dis pas que ce n’est pas possible, mais qu’il y’a déjà tellement de chose qui existent, et parfois on ne le sait même pas.  Plusieurs personnes peuvent avoir eu une même idée, à des moments différents, sans pour autant qu’il y est eu plagiat. Il y a des idées « évidentes » parfois.

Et en même temps il y a des patrons tellement originaux, qu’il ne me viendrait pas à l’idée de les copier, et qu’il faut je pense protéger de ceux qui seraient tenté de le faire. On ne peux pas dire que parce que c’est sur le net, tout est en libre accès, en libre vente!

Bref ça me paralyse un peu cette histoire : je ne veux pas faire de plagiat. Mais j’aimerais également lancer une petite activité (pas pour en faire un métier à part entière  Mais plutôt histoire d’auto financer mes activités). Et j’ai peur, sans m’en rendre compte, de copier quelqu’un. Ou qu’on me reproche de faire du plagiat sur quelque chose que j’aurais amélioré/transformé à ma sauce. Est ce que c’est juste mon manque de confiance qui refait surface?

Bon en tout cas l’idée de vendre fait son chemin dans ma petite tête.
Question existentielle suivante : faut il avoir un statu particulier (comme auto entrepreneur) pour vendre? Avoir un numéro de siret obligatoirement ? ou suffit-il de déclaré les revenu sur sa fiche d’impôt? J’ai lu tout est n’importe quoi sur internet. :S

Cet article, publié dans Accueil, c'est moi qui l'ai fait!, couture, deco, divers, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Alors plagiat ou pas?

  1. momesdeziles dit :

    et des fois tu crées un truc qui t’es venue comme ça tu ne sais pas pourquoi, et quand tu regarde apres coup sur le net tu en trouve un quasi similaire qui était là bien avant , que tu n’avais jamais vu. Quand c’est comme ça j’offre le tuto pour ma conscience ( ex la souris et le nénuphar).

Laisser un commentaire

