Organisation

Donc voila, ce week-end et hier j’ai fait du rangement, pour mieux m’organiser, que ça soit moins le dawa. Quand ce n’est plus le dawa, j’ai davantage d’idées, de plaisir, et je culpabilise moins. Quand je mets le souk partout, je me dis que monsieur Ours est bien patient!

Bref voila comment j’ai organisé mon petit monde.

Mon bureau sur roulette :

lez ours - organisation couture bricolage

mon bureau sur roulettes

J’ai utilisé un organisateur de cuisine pour mes ciseaux et petit matériel de couture :

lez ours - organisation couture bricolage

Organiseur petit matériel

Pour les rubans, j’ai utiliser deux techniques. Le pot distributeur :

lez ours - organisation couture bricolage

rangement rubans

J’ai fait plein de petit trou avec un cuter dans le couvercle, et hop les rubans en désordre à l’intérieur. J’ai un peu peur que ça abîme les rubans, et que ça fasse des nœuds à l’intérieur. On verra bien à l’usage.

lez ours - organisation couture bricolage

Rangement rubans

Et le dérouleur (dérouleur de papier acheté chez le suédois). Dommage, je n’avais pas pris en compte l’épaisseur du support en bois, j’ai donc du forcer pour mettre les rouleaux. Pour les rubans qui me semblaient trop fragile pour la technique du pot, je les ai enroulé directement sur le support en bois (heureusement il n’y avait pas trop de longueur). Je fais tenir les rubans avec du scotch repositionnable. C’est pas jojo, mais c’est pratique.

lez ours - organisation couture bricolage

Organisation rubans

Pour les boutons, j’ai récupéré une boite de bonbons transparente, je trouve ça rigolo. Par contre la forme ronde n’est pas ce qu’il y a de plus facile à caser. Mais la largeur de la boite et sa transparence sont bien pratiques.

lez ours - organisation couture bricolage

Boite à boutons

Quelques boutons rangés à part car ils sont triés(mais je me demande si je ne vais pas finalement tout mettre dans une seule boite):

lez ours - organisation couture bricolage

Boite à boutons triés

Pour les bobines (ma bête noire) j’ai tout rangé, comme j’ai pu, dans cette case à couture. Mais je ne suis pas satisfaite. Ça ne peut que être temporaire. Mais j’avoue que sur ce point je ne sais pas trop comment faire. Si j’avais un meuble d’imprimerie, je mettrais tout dans un tiroir ou plusieurs, rangé par couleur. Bref pour l’instant je fais comme ça, mais je pense qu’il va falloir que je trouve quelque chose de plus pratique (sinon ça sera bientôt de nouveau le dawa)

lez ours - organisation couture bricolage

Rangement bobines de fils

lez ours - organisation couture bricolage

Rangement bobines de fils

Ensuite, j’ai investi dans quelques boites plastiques qui vont parfaitement dans nos meubles (le suédois fait bien les choses quand même! Oui on achète beaucoup chez lui, faut dire qu’il y en a un à 7 km de chez nous, c’est le magasin le plus proche!).

Le meuble qui était déjà à la maison :

lez ours - organisation couture bricolage

Meuble de rangement

L’intérieur coté gauche (derrière les panneaux coulissant):

lez ours - organisation couture bricolage

Meuble rangement côté gauche

En haut c’est le matériel pour le cartonnage. Ensuite j’ai une boite avec molleton, rembourrage, thermocollant et viseline:

lez ours - organisation couture bricolage

Bac viseline, molleton, etc.

Et une autre boite avec des coupons tissus suffisant pour faire des carrées de 10*10 cm ou un peu plus (mais je pense qu’il va me falloir une boite plus grande) :

lez ours - organisation couture bricolage

Boite à coupons de tissus

Un sac (le sac noir sur la photo ci-dessus) ou je mets tout ce que je suis censée réparer depuis très longtemps (fermetures éclaires cassé, petit trou sur pantalon ou t-shirt, etc. Hier j’ai réparer 2 doudou, l’un décousu, l’autre déchiré. C’est toujours ça de fait 😉 )

lez ours - organisation couture bricolage

Sac pour réparations

Passons au côté droit du meuble (le milieu du meuble n’a pas été réquisitionné pour mon barda 😉 ):

lez ours - organisation couture bricolage

Meuble côté droit

En haut, une case avec mes bouquins/magasines de coutures (normalement il y a aussi un classeur, que je vous montrerais une autre fois) et le matériel pour la fimo.

En dessous une boite avec des « trucs » divers et variés : biais, fermetures éclair, scratch, élastiques, quelques rubans.

lez ours - organisation couture bricolage

Bac à bricoles

Encore en dessous, un bac avec du tissus : des coupons moyens, ou que j’utilise beaucoup en ce moment.

lez ours - organisation couture bricolage

Bac à tissus – petits coupons

Une autre boite avec des choses que j’ai récupéré à droite et à gauche (achetés/récupérés dans des lots. Par exemple du fils assez épais dont je ne connais pas l’utilité.) et dont je ne me sert pas pour l’instant :

lez ours - organisation couture bricolage

Bac à bordel

Et un sac de bout de tissus, assez petits, mais qui doivent pouvoir être utilisé pour des appliqués ou du patchwork :

lez ours - organisation couture bricolage

Sac petites chutes

Donc voila pour le rangement dans le meuble.

J’ai également mon sac ou je mets tous les petits bout de tissus inutilisable, fils, etc. Ma poubelle de couture en sommes. Là également mon sac est trop petit. Sur la photo il a été vidée. Le contenu à servis à faire de la bourre pour un doudou/coussin.

lez ours - organisation couture bricolage

Sac poubelle de couture

Voila pour le rangement au rez de chaussé. Ça fait du bien de savoir exactement ou sont les choses (matériel, livres, tissus) et que ça soit rangé et pas à traîner sur la table à manger.

Pour mes grands coupons de tissus (et moins grands) je les ai rangé sur des cintres, dans une penderie à l’étage. C’est la solution la plus agréable je trouve : les tissus sont visibles pour le choix, et accessibles relativement facilement. Il y a un petit risque qu’ils glissent de leurs cintres mais je trouve que c’est mieux qu’une pile branlante. Ainsi ils ne sont pas chiffonnés non plus. Avant mes tissus étaient dans une commode dans la véranda : la commode à souffert (tiroirs chargés à bloc), certains tissus ont souffert également (humidité en hivers, chaleur en été), et pour accéder à certain tissus je devais tout vider. Egalement je ne me souvenais jamais de ce que j’avais. Donc je pense que là ça sera mieux, et qu’avec mon cahier de tissus, ça sera tip top.

Ce n’est comme ça que depuis quelques jours mais c’est déjà fort agréable. Mis à part pour les bobines de fils. Ça ne me va pas du tout. Comme il me reste de la place dans le bureau je vais trouver un système de tiroirs (avec plusieurs organisateur de cuisine?) pour ranger tout ça. Je pense que les tiroirs pour les fils c’est ce qu’il y a de plus pratique.

Voilou, vous savez tout, ou presque 😉

Cet article, publié dans Accueil, divers, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Organisation

  1. Ping : Organisation coin couture – bis | Chez lez ours

  2. Ping : Cette semaine on fait des travaux! | Chez lez ours

Laisser un commentaire

