News de l’Ourson

Alors alors, quelques nouvelles de notre Ourson préféré.

Il y a eu une visite médical à l’école : de mémoire, 1m06 pour 19 kilo. Ourson continu de grandir mais ne prend plus de poids depuis un moment. Ce qui semble tout à fait normal. Et même si il est tout en haut des courbes de croissance, sa courbe IMC est très bonne.
Il y a à priori un léger problème de diction. Mais certainement que l’année prochaine ça aura disparu. Cela vient peut être du fait que ses » phrases tagada j’admets Qu’on ne les corrige qu’à regret »

Ourson est en vacances depuis 2 semaines. Nous avons eu son « bulletin », remplis de A (acquis) et de B (à revoir). Il sait compter jusqu’à 15 (parce qu’il oublie le 16) et connait 21 lettres de l’alphabet sur 26. Il écrit son prénom tout seul. La fierté de son papa :Ourson a fait un bonhomme complet, avec le tronc, les jambes, les bras, la tête, les pieds et plein de doigts.
Le commentaire de la maîtresse disait en gros qu’il n’y avait aucun problème pour tout ce qui était scolaire (numérotation, lettre, etc.) qu’il prenait de plus en plus de plaisir en classe, mais qu’il n’aimait pas tellement les activités plus artistiques.
Ce que nous comprenons : quand Ourson a une directive claire, il la suit. Si il y a le droit de faire ce qu’il veut (dessin, autre) il est un peu perdu. A la maison il fait souvent du coloriage (sur un dessin pré imprimé donc) et peu de dessin libre. Par contre pour le coloriage, nikel, il ne dépasse plus.

A Noël il m’a fait un beau coloriage, sans dépasser. Et depuis c’était un peu tout est n’importe quoi. Il y a un mois il nous a demandé des ciseaux. On lui a promis pour quand il ne dépassera plus. On s’est alors rendu compte qu’Ourson savait faire, s’en était bien rendu compte à Noël, mais ne faisait plus d’effort! J’espère qu’il ne fera pas ce genre de chose pendant toute sa scolarité!!! 😉

Tout ça pour dire qu’il a fait une très bonne année, surtout depuis janvier.

Nous avons été à la fête de fin d’année. Spectacles très mignon. Et comme pour le spectacle de Noel, il a très peu chanté les chansons avant à la maison, mais depuis nous les entendons tous les jours!

Depuis il passe ses journées chez nounou génial. Elle a investi dans 2 piscines (une petite et une moins petite). Ourson n’était pas ravis que l’école se termine, mais finalement il adore aller trempouiller. Et même il met la tête sous l’eau, et même il joue à éclabousser et ne fait pas de drame parce qu’il est mouillé! Il continu de grandir grâce à nounou et ses filles.

Ce qui n’a pas que des avantages 😉
Ourson ne veut plus dormir à la maison, pour la sieste  Il reste dans sa chambre, parfois dans son lit mais pas toujours, pendant 2h, et ne dort pas. Le soir on sent bien qu’il est fatigué et plus irritable, et nous aussi. Mais mis à part continuer de le coucher en espérant qu’il dorme, nous n’avons pas vraiment de solution. Dimanche par contre, parti en promenade, il n’a pas fait de sieste ni de temps calme, et ça c’est bien passé. Peut être un peu moins grognon que d’habitude, et surtout il s’est endormis tout de suite le soir. Alors? Est il trop « grand » pour la sieste? Pourtant nous aussi on a besoin de ce temps calme 😉
Sinon Ourson a un petit côté insolent. Ce n’est pas vraiment cela (un enfant de 4 ans peut il être insolent? je ne pense pas), mais comment appeler le fait qu’il nous réponde, cherche à nous blesser, quand il n’est pas d’accord avec nous? Il nous rigole parfois au nez quand nous le disputons, c’est déstabilisant. Samedi dernier son père et moi aurions bien fait sa valise pour l’envoyer une semaine en vacances quelques part. Nous étions vraiment fatigués, et nous sentions que nous allions perdre notre calme. Mais comme nous n’avons pas de solution de replis, il a bien fallu que nous prenions sur nous. Pas simple. Vivement que cette nouvelle étape, ou Ourson nous test de nouveau, d’une nouvelle façon, se termine.

Mais dans l’ensemble ça va. Quand on regarde autour de nous, qu’on écoute d’autre parents, on se dit qu’on a de la chance : Ourson ne passe pas son temps à crier, à casser des choses, à taper, à faire des bêtises, à se rebeller. Et il sait jouer seul ce qui est bien aussi.

D’ailleurs il a toujours autant d’imagination. Il peut jouer, être dans son monde, pendant des heures. Et là, pas la peine d’essayer de communiquer avec lui, il faudra répéter 50 fois la même chose pour avoir une petite chance d’être entendu, et encore. On pourrait dire qu’il est dans la lune, mais c’est surtout qu’il est « dans sa tête ». Et on a l’impression parfois qu’ils sont plusieurs dans sa tête!
Car il y a Rag, sa main gauche, qui fait plein de bêtises (c’est souvent de sa faute à elle!)
Il y a aussi Honnête, son ami imaginaire, avec qui il parle parfois. Il a été dur à débusquer celui là, car Ourson n’aime pas parler de lui. Par contre il parle beaucoup avec lui. Ourson faisait les questions et les réponses à une époque. On a mis un moment à comprendre qu’en fait c’était une conversation. (surtout quand on lui disait quelque chose, et que derrière on entendait « il a dit quoi? » et ensuite il répétait ce qu’on avait dis.). A priori pas trop d’inquiétude à avoir, surtout qu’Ourson commence à délaisser plus ou moins Fromage son doudou (non son Doudou n’est pas un bout de camembert. Juste un Ours en laine acheter dans une fromagerie 😉 )

Et pour finir ce billet, une petite perle tout de même.
Une amie est venu passer une journée à la maison, et Ourson lui disait que « maman est belle ». Notre amie lui répond « oui tu as raison, elle est belle ta maman ». Ourson  ajoute  » Ben oui, c’est pour ça que je l’ai choisie »!
Ben moi ça me fait super plaisir comme petite phrase (je ne sais pas si mon fils dira la même chose dans quelques années 😉 )

Publicités
Cet article, publié dans Accueil, petits mots, vie de famille, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s