Calendrier de l’avant

Il y a quelques mois je me suis inscrite sur un groupe Facebook de coutureuses. Tous les mois un nouveau défis est lancé.

En novembre, c’était « calendrier de l’avant ». J’avais prévu au début de zapper, je voulais m’occuper de la commande « housse de chaise » qui traîne depuis un moment, et faire des cadeaux pour noël.

Et puis chez Mondial Tissus je suis tombée sur un tissus spéciale, fait pour ça.

lezours - calendrier de l'avant

Tissus pour calendrier de l’avant

Il s’agit d’un tissus, avec un dessin carrée, les emplacements pour les poches sont dessinées, et sous le carrée il y a toutes les poches à découper (ci dessous il n’y a plus que le carrée, car j’avais déjà découpé le tissus des poches). Il y a même les instructions écrites dessus (en anglais).

Alors je me suis dis pourquoi pas. Ça fait un moment que je voulais faire pour mon Ourson un calendrier de l’avant réutilisable, plus sympa je trouve qu’un en carton acheté en magasin.  (Et finalement la commande a bien du mal à avancer, et je n’ai fais aucun cadeau couture pour noël. :S)

Je n’ai pas suivis les instructions à la lettres (c’est étonnant). J’ai découpé toutes les poches, doublé avec du tissus rouge, cousu à leurs emplacement. Ce qui à pris un temps assez conséquent. Ensuite j’ai molletonné et doublé le carré avec un tissus vert. Je n’ai pas matelassé (je ne savais pas comment faire vu qu’il y avait des poches un peu partout), mais j’ai surpiqué sur les lignes délimitant le bord vert et le bord rouge à rayure.
Je me suis beaucoup demandé comment j’allais accroché ce calendrier. Comme souvent j’avais une idée en tête au début et j’ai finalement choisi une méthode plus rapide : j’ai mis des rubans noirs et rouges. (je les ai ajouté au moment ou j’ai assemblé le carré de devant, le molleton et le derrière vert). Et …je me suis trompée! Je les avais cousu en bas au lieu du haut!
Comme j’ai eu la flemme de tout découdre, j’ai juste décousu la partie haute pour ajouter de nouveau rubans.

lezours - calendrier de l'avant

calendrier de l’avant

J’ai accroché le calendrier sur une barre à rideau de cuisine. Sur la porte de notre meuble télé.
J’ai fait des nœuds avec les rubans, y compris ceux du bas. Et finalement je trouve que ça fait très joli.

lezours - calendrier de l'avant

Détails poches

lezours - calendrier de l'avant

Détails rubans

Je l’ai fini juste à temps, le 1er décembre en fin d’après midi. Je l’ai rempli de chocobon et de barre kinder. Mon ourson était ravis.
L’année prochaine je pense que j’en ferais un autre, dans un tissu différent. Ça décore un peu plus la maison. Ourson numéro 2 sera trop petits pour les chocolats, mon Ours et moi on se sacrifiera 😉

Sur le groupe FB, les coutureuses ont toutes eu des idées plus originales les unes que les autres, elles ont fait des choses magnifiques. Je me suis senti un peu « feignasse » et sans originalité pour le coup. Mais pour l’année prochaine, ça me donne des idées 🙂
Sinon pour décembre, pas de défis, et pour janvier elles organisent un échange de créa auquel je ne me suis pas inscrite. Je me garde du temps pour le bai jai bei 🙂

Cet article, publié dans Accueil, c'est moi qui l'ai fait!, couture, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

