Bai Jia Bei – les idées

Une fois les premiers coupons reçu pour le Bai Jia Bei de mon petit Ourson à venir, il m’a fallu réfléchir à comment les assembler.

Je n’avais pas tellement envie de faire tout simple, en cousant les carrés les uns après les autres.

lezours - exemple Bai Jia Bei

Exemple de Bai Jia Bei

C’est très beau comme ça aussi, mais j’ai envie de quelque chose d’un peu plus original. Et de toutes façons, même si je le voulais je ne pourrais pas car nous avons reçu des morceaux avec des dessins, un peu plus grands ou un peu plus petits, et je ne peux pas les couper. Donc il faut s’adapter. Et ça tombe très bien.

J’ai fais quelques recherche sur le net, pour trouver l’inspiration et l’idée qui ferait « tilt ». Voici quelques exemples de plaid, bai jia bei ou non, qui me plaisent particulièrement.

Tout d’abord, la méthode « escargot » comme je l’appel. Si on regarde bien, il y a 4 carrés cousus ensemble, qui font un carré plus grand, et ensuite les carrés sont cousus en tournant autour, formant un rectangle de plus en plus grand. Je trouve cela original (mais il y a un tout petit peu trop de bleu à mon gout 😉 )

lezours - exemple Bai Jia Bei

Méthode escargot

Ensuite quelque chose qui donne l’impression que c’est aléatoire, un peu le bazar. Très coloré et pétillant.

lezours - exemple Bai Jia Bei

Un très joli bazar

Il reste toujours la méthode « appliqué » ou même « patchwork » (mais attention à ne pas se louper!)

lezours - exemple Bai Jia Bei

Appliqués

Un très beau bai jia bei trouvé sur le net. Les couleurs/nuances sont regroupées, pour faire un très joli arc en ciel. Le tout en diagonal. Je trouve cela très original et très beau.

lezours - exemple Bai Jia Bei

En diagonal et arc en ciel

Et finalement ce plaid, offert pour les 65 ans d’une personne. Il y a des coupons fait à partir de photos. Et comme il n’y a pas que des coupons de tissus, il y a comme une impression de légèreté je trouve.

lezours - exemple Bai Jia Bei

Un mélange organisé

Donc j’ai pris toutes mes petites photos, je me suis demandée ce que j’allais faire. Et puis au cours d’une nuit d’insomnie (la tempête de vent que l’on a eu la semaine dernière) j’ai eu « l’image » de ce que je voulais.

Je vais partir sur l’idée du dernier exemple (mélange organisé), avec des impressions de photos sur tissus(pas beaucoup sinon je vais faire une couverture que de ça!! ^-^ ), il y aura des carrées de différentes tailles, je vais regrouper les tissus par couleurs et je m’autoriserai peut être même un appliqué ou deux. On verra si le tout est harmonieux (si ça ne l’ai pas, on change pis voila).

Actuellement nous avons une quinzaine de coupons de tissus. Nous en attendons encore quelques uns (des personnes qui nous ont dit qu’ils voulaient participer). Je voudrais emmener mon Ours et mon Ourson dans mon magasin préféré pour qu’ils en choisissent un aussi. Je vais pour ma part regarder dans mon énorme stock ce que je peux utiliser. Et j’ai quelques photos à choisir pour les imprimer.

La petite inquiétude que j’ai aujourd’hui, c’est si la couverture est trop grande, pourrons nous la laisser en permanence avec notre bébé (en réa, neo nat, etc.). Les doudou sont autorisés, mais peut être pas un plaid qui fait 2m*2m. Il faut que je réfléchisse à la question, que je vois les dimensions que la couverture risque de faire, si je fais un recto verso ou deux couvertures (ça pourrait être pratique si il faut les laver, qu’il y en ai toujours une de dispo. Et en même temps j’ai tellement envie que « tout le monde » soit en même temps avec mon pitchoun). D’ailleurs ça me fait penser qu’il va falloir également choisir un tissus pour l’envers. Je ne pense pas à de la douillette : c’est vraiment doux mais j’ai peur que ça alourdisse et épaississe beaucoup. Ça reste une solution possible si je fais 2 couvertures par exemple. Sinon je peux opter pour du velours ras, du polaire, ou autre tissus tout doux et plus léger. Une autre question sera le matelassage.

Voila, les idées sont là, le projet avance à sa façon. J’ai hâte de m’étaler dans le salon avec tous mes (vos) coupons et de commencer à coudre 🙂

Cet article, publié dans Accueil, c'est moi qui l'ai fait!, couture, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

