Mon 1er vêtement : un plantain

Le défi de « la cousette du mois  » (groupe FB) du mois d’avril était un haut pour soi.
Bon, on est plus en avril depuis longtemps, je sais. Mais en avril je n’avais vraiment pas la possibilité de m’approcher de ma machine, étant donné que mes bras était occupé par un tout petit petit pas si petit bébé 🙂
Mon petit bébé ayant presque 3 mois, il me laisse un peu plus, trop peu, de temps pour moi.

Ce défis me tenait pourtant vraiment à coeur. Car j’ai la trouille de coudre des vêtements, surtout pour moi. Pour des enfants, encore, je pourrais trouver le courage de me lancer. Mais pour moi, je suis persuadée que je vais me tromper et que ça sera immettable.
Donc ce défis, je voulais le relever.

Mais que choisir? quel type de haut? j’aurais bien fait un top pour l’allaitement, ou un top d’été…j’avais choisi un top dans un magazine mais quand j’ai vu le patron à décalquer…piou…illisible tellement il y avait de patron de toutes les couleurs sur le même papier cigarette.
J’ai cogité, recogité, choisi, laissé tomber…impossible de me lancer.

Et puis une des couseuse a publié son travail. Un plantain de Dear and Does.
J’en avais déjà entendu parlé, j’avais été voir le site et j’avais décidé que ce n’était pas pour moi.
Je suis retournée voir le site, j’ai vu que le patron était gratuit…j’ai tourné autour pendant quelques jours et je l’ai finalement téléchargé. Après tout, ça ne me coûtait rien de regarder comment le tshirt se montait.
Il m’a fallu encore du temps pour me décider.

Et puis il fallait du jersey. C’est pas forcement le genre de tissus que j’achète (ce qui risque de beaucoup changer).
Mais…j’avais il y avait un coupon bleu dans le lot de ma petite mercerie. Et en allant faire un tour dans le bac à coupon de mondial tissus, j’ai trouvé un coupon rouge assez grand. Les deux coupons étaient trop petit pour faire le projet mais, avec les deux, c’était possible.

J’ai fais quelques petites bricoles pour me remettre à coudre. Lingettes lavables, bandana antibavouille.

Et puis enfin je me suis lancée. Pfff pas une mince affaire toute cette histoire.

Alors voila, j’ai fais mon premier vêtement. Premier vêtement pour moi. Premier plantain (et surement pas le dernier, car vraiment facile à faire).
Première fois avec du jersey aussi (et je comprends mieux pourquoi c’est la bâte noir de plein de couturière. Je suis contente d’avoir ma surfileuse, ça rend le travail plus facile).
Et comme ça ne suffisait pas, et que le rendu faisait trop sportwear, j’ai voulu essayer le flex. Et pour essayer de rendre le tshirt un peu plus féminin j’ai également fait quelques points de broderie.

Et voici les photos (et oui tout ce blabla pour ça!! lol)

lezours - plantain

Plantain bleu et rouge

lezours - plantain

Flex – motif papillon devant

 

 

 

 

 

 

lezours - plantain

Points de broderie ourlet du bas

lezours - plantain

Point de broderie aux emmanchures

 

 

 

 

 

 

lezours - plantain

Coudière et petites fleurs

lezours - plantain

Motif papillons au dos

 

lezours - plantain

Dos plantain porté.

lezours - plantain

Plantain en action 🙂

Je suis très contente de moi!!!
J’ai osé, je l’ai fais, et je n’ai pas trouvé ça si compliqué!

Bon juste un tout petit détail, j’ai un problème au niveau des épaules/emmanchures. Ça ne tombe pas parfaitement. C’est bête…je vais devoir en faire un autre!!! lol

Mais maintenant je vais pouvoir me lancer dans d’autre vêtements!
Surtout que ce patron peut me servir de base pour plein de top que j’ai en tête! 🙂
Bon en attendant j’ai un autre projet que je tiens absolument à finir rapidement! J’espère pouvoir vous montrer ça rapidement 🙂

Cet article, publié dans Accueil, c'est moi qui l'ai fait!, couture, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

