Youpi l’école est finie!

Et qui dit fin de l’année scolaire, dit kadal pour les maîtresses et les atsem!
Il n’y a aucune obligation, mais moi j’aime bien. C’est l’occasion de leur faire plaisir et de les remercier pour leur patience aprés de grandOurson. Gentil, mais (très) bavard!.
C’est également la possibilité de me faire un petit challenge, de trouver une jolie idée et de la réaliser. Et de me faire plaisir!!!

L’année dernière j’avais fait des sac cubo. Cette année j’ai opté pour des tabliers.

En faisant quelques recherche sur le net pour trouver des exemples sympa, féminin, originaux, je suis tombée sur le site de madame choup. Des tabliers chic et retro dignes de Bree Van de Kamp. Juste magnifiques.

Après quelques heures de cogitation, j’avais 4 patrons maisons à tester. J’ai pioché dans mon stock les tissus adéquats et me suis mise au boulot.
Il m’aura fallu plus de 15 jours pour les réaliser! En « vrai » il ne me faudrait que quelques heures pour en faire un. Mais pas facile de dégager du temps avec un bébé ourson glouton et câlin 🙂

Mais le principal c’est que j’ai réussi! Et je suis fière de mon travail!

J’ai utilisé pour l’occasion mon pied fronceur (une 1ére) et mon pied ourleur (la 1ere fois que je réussi!). Je suis très contente du résultat.
Pour chaque tablier j’ai choisi un tissu uni et un avec motif.
J’ai fait mes tabliers en 2 partis : le haut et le jupon. Avec un ruban/lien pour attacher à la taille, et deux liens pour attacher autour du cou (sauf pour un).
Tous les liens et hauts sont surpiqués.
Tous les hauts sont doublés avec du tissus blanc. Un seul jupon est doublé.
J’ai fais 4 hauts et 4 jupons différents. Ce qui fait que si j’ai l’occasion de refaire un tablier, les combinaisons sont infinies pour ne pas refaire le même dans la forme.
Et j’ai encore d’autre idées 🙂

Le premier, tissus gris avec des motifs papillons rose, et du tissu violet.
Le haut est un trapèze, le bas un demi cercle. Ce qui donne un effet « droit ».
C’est celui qui a les plus belles finitions car il est entièrement doublé (j’ai donc caché la plupart des coutures)

lezours - tablier

Tablier gris et violet

lezours - tablier

Tablier gris- bande violette froncée

 

Mon deuxième chouchou. (le 1er est à suivre).
J’aime beaucoup le haut, que j’ai fait un peu échancré, avec les bandes en biais, cousus sur le dessus. Le jupon est un demi cercle cousu façon « jupe année 60 » avec une bande froncée dans le bas.

lezours - tablier

tablier noir

lezours - tablier

Tablier noir – bande violette avec coeurs multicolores

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le suivant est mon préféré!
Pour l’attache du cou, contrairement aux autres ou j’ai mis deux liens et on attache par un nœud, là j’ai utilisé des pressions. Des deux côtés (on ne voit pas bien avec les pois).
J’ai fais un petit « décolleté » pour le haut, et l’attache cou est placé pour donner un côté « asymétrique ».
Le jupon est un demi cercle cousu façon « jupe année 60 », arrondi dans les angles du bas, et avec une bande froncée dans le bas qui remonte jusqu’à la taille.

lezours - tablier

tablier rouge

lezours - tablier

Tablier rouge – bande rouge et pois multicolores froncée

lezours - tablier

tablier rouge

Le tablier suivant ressemble beaucoup à ceux de madame choup. Il a un côté glamour comme les siens je trouve.
Pas de fronce sur celui ci, mais 2 jupons (un noir dessous et le rose à poids dessus) toujours façon « année 60 ».
Le haut est décolleté en arrondit. Et j’ai mis deux petits nœuds noirs pour cacher les coutures des liens attache cou.
Le ruban de taille est assez long pour faire le nœud derrière ou devant.

lezours - tablier

tablier rose marron et noir avec ruban

lezours - tablier

tablier rose marron et noir – type année 50

lezours - tablier

tablier rose marron et noir

J’ai plié les tabliers et j’ai utilisé les rubans pour faire un nœud. Comme pour un cadeau emballé.

lezours - tablier

Tabliers pliés, prêt à être offert

 

Je me suis bien amusée à faire tout ça.
J’ai l’impression que ça a plu, j’ai eu des compliments (ce qui fait toujours plaisir).

 

Tissus:
Rose à pois marron de chez Toto.
Rouge à pois multicolore de chez Ma petite mercerie.
Les autres proviennent de Mondial Tissus.

Cet article, publié dans Accueil, c'est moi qui l'ai fait!, couture, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Youpi l’école est finie!

  1. Bravo !!!
    J’admire ta dextérité pour réaliser ces tabliers !!!
    Je suis admirative…car la couture et moi cela fait 2 !!!
    Nouvelle sur le groupe…je m’aperçois sur la jeunesse est au top dans leS activités couturesques !!!
    À bientôt…
    Muriel…

  2. chifoumilly dit :

    Ils sont superbes ces tabliers. Bravo, surtout réalisés avec un petit bout à la maison!!

  3. petitemaiise dit :

    Merci 🙂
    Effectivement avec un bébé c’est pas simple.
    Et sinon je remarque que la couture est très à la mode ces derniers temps. Et elle le sera surement encore plus au mois de septembre avec l’émission 😉

  4. sabrina dit :

    Super ! j’aimerais faire un tablier comme le dernier… tu as utilisé un demi cercle aussi pour celui là ? Aurais tu un tuto ?

    • petitemaiise dit :

      Pas de tuto parce que j’ai fais « à chaud ». Et effectivement le dernier n’est pas un demi cercle, mais un cercle complet (comme pour une jupe cercle http://labobine.canalblog.com/archives/2006/10/26/2387582.html ). Et il y en a deux (le noir est plus long, environ 50 cm de rayon, avec un cercle intérieur pour la taille à 17cm. Le rose, c’est toujours 17 cm et 40 cm de mémoire). J’ai ouvert le cercle, et cousu les deux cercles sur le ruban pour la taille. Penser à faire l’ourlet du bas avant.
      Je ne sais pas si mes explications sont claires :S

  5. Ping : Pochette et tablier pour petite demoiselle | Chez lez ours

Laisser un commentaire

