Sac maternelle adaptable

Mon grand ourson de 5 ans est en grande section de maternelle.
Nous avons eu du mal a trouver le sac/cartable idéal.

La première année de maternelle nous utilisions un cartable : pratique pour transporter le grand cahier le lundi et vendredi (en semaine nous n’avons pas les cahier de l’école) ainsi que le change et le cahier d’échange avec nounou.
Mais assez rapidement le cartable n’a plus transporter que le petit cahier de nounou la plupart du temps : plus besoin de change. Seul le lundi et vendredi, avec le transport du grand cahier, justifié ce grand format.
Nous avons opté alors pour un petit sac à dos.
Mais le grand cahier ne rentrait pas dedans. Le lundi et le vendredi, on se retrouvait donc à porter un sac quasiment vide d’un côté et un grand cahier de l’autre.

Je me suis enfin penché sur le problème, j’ai cogité un peu et j’ai trouvé une solution!
Il m’en aura fallu du temps 🙂

J’ai fais un sac d’école pour mon grand ourson.
Sur la base d’un sac cabas, mais avec une fermeture éclair. Parce qu’un enfant qui joue et qui court, parfois, ça renverse son sac. Avec une fermeture éclaire il n’y aura rien par terre!

lezours - sac maternelle adaptable

Version déployée – poche nounou

lezours - sac maternelle adaptable

Version déployée – 2 poches pour petites bricoles

lezours - sac maternelle adaptable

Fermeture éclaire

Sac assez grand pour contenir un grand cahier. Mais avec un système pour le réduire=> des pressions kam aux 4 coins.
Avec une grande anse pour que mon ourson le porte sur son épaule, mais avec des petites pour qu’il le porte à la main (ou que papa ou maman ou nounou le porte à la main! ^^)
Avec une poche pour le petit cahier de la nounou.
Avec une poche intérieur pour le cahier de liaison de l’école.
Avec des petites poches pour les bonbons d’anniversaire, les petites bricoles de petit garçons.

lezours - sac maternelle adaptable

Intérieur – poche carnet de liaison

lezours - sac maternelle adaptable

2 poches pour bricoles – avec pressions kam

lezours - sac maternelle adaptable

Poche pour le cahier de nounou, avec rabat et pression kam

lezours - sac maternelle adaptable

Pressions quand le sac est déployé

lezours - sac maternelle adaptable

Pression kam

lezours - sac maternelle adaptable

Et hop, le sac prend moins de place

lezours - sac maternelle adaptable

Mais il reste joli!

lezours - sac maternelle adaptable

Pressions clipsées quand le sac est réduit

lezours - sac maternelle adaptable

Intérieur version sac réduit

J’ai choisi des tissus colorés. J’avais un tissus vert motif cirque (de Ma Petite Mercerie), je suis partie de cette base, j’ai ajouté un tissu vert étoilé (Mondial Tissus) ainsi qu’un tissu avec des champignon (choix de mon ourson) de Ma Petite Mercerie aussi.

Je crois que c’est la réalisation la plus coloré que j’ai faite! D’habitude j’utilise toujours au moins un ou deux tissus unis. Pas la.

 

Au début j’ai fais deux grandes anses et deux petites. A la façon du sac cubo de boule2laine.
Mais je me suis vite rendu compte que ce n’était pas confortable pour mon Ourson de porter le sac sur son épaule avec les grandes anses, pas la bonne longueur.
Alors j’ai coupé les anses, un côté chacune, en biais, j’ai refais un petit ourlé, et je les ai relié entre elles par un nœud, pour faire une grande bandoulière. Et voila une grande anse, parfaite pour que mon petit bonhomme puisse porter son sac.

lezours - sac maternelle adaptable

Version réduite avec anses modifiées

lezours - sac maternelle adaptable

Noeud

lezours - sac maternelle adaptable

Sur l’épaule

Et comme il restait un résidu de l’ancien système des grandes anses, j’ai fait un petit ourlet également. Maintenant ça fait une petite décoration, comme de petits oreilles.

lezours - sac maternelle adaptable

Tite zoreille

 

Est ce la peine de le dire? mon ourson est RAVI! Il adore le tissu du cirque!

lezours - sac maternelle adaptable

Aller on se prépare…

lezours - sac maternelle adaptable

Et en avant toute

Il parait qu’une maman à la sortie de l’école a demandé à nounou ou j’avais pu acheter ce sac. C’est un beau compliment ça, non? 🙂

Cet article, publié dans Accueil, c'est moi qui l'ai fait!, couture, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

