Enfin une kalounette pour mon baby

Enfin!
Il aura attendu longtemps le pauvre!
Ces derniers mois il a porté une kalounette, la première que j’avais faite. En taille 5/9 mois, coton et flanelle. Toute légère et juste assez chaude pour la demi saison qui a été exceptionnellement douce cette année.
Mais je ne l’avais pas faite pour lui, c’était plus un test, une reprise de la couture. Notre baby était a ce moment un projet du futur, juste une idée dans la tête.
Je me devais quand même de lui faire un kalounette spécialement pour lui!
Et ça tombé bien, les températures ont chuté et la fameuse first kalounette devenait vraiment trop petite.

J’ai eu envie de faire celle ci en jeans, avec la doublure molletonné qui me restait de la kalounette mouton.
Et puis je me suis dis que j’allais utiliser le stock de jeans que j’ai. Je pensais qu’un seul jeans pourrait suffire mais finalement non car j’ai choisi une taille 18 mois.
Tout un symbole : j’ai utilisé un vieux jeans de monsieur Ours (en bleu) et un à moi (en noir).
Voila ce qui reste après le massacre  avoir réalisé la kalounette.

lezours - kalounette jeans

Reste de 2 jeans

lezours - kalounette jeans

poches et fermetures éclairs récupérées.

Cette kalounette m’aura donné du fils à retorde.

D’abord j’ai mis beaucoup de temps à assembler les morceaux de jeans pour obtenir les différents pans de la kalounette.
Il a fallu que je réfléchisse pour optimiser l’utilisation de chaque petits morceaux de jeans.

Ensuite le jeans ne se coud pas comme tous les tissus, il est beaucoup plus épais.
J’ai utilisé au début des aiguilles spéciales jeans, j’en ai cassé 2. Et en plus j’avais plein de points qui étaient sautés. Pas terrible. J’ai essayé avec une aiguille universelle et là tout était nikel! Comme quoi parfois on veut bien faire mais ça ne sert à rien.
En cassant une des aiguilles a abîmé la plaque sur la machine 😦
Depuis quand je fais des points en arrière le tissus accroche. J’espère qu’avec le temps ça va se polir un peu, sinon je suis bonne pour acheter une nouvelle plaque.

A côté de ça je me suis piquée plusieurs fois les doigts avec les épingles. A force je me suis arrachée des petits bouts de peau. Je ne sais pas comment ça se fait, mais sur ce projet je me suis vraiment beaucoup abîmée les mains à force de ne pas faire attention et de m’y prendre comme une idiote. Et j’ai de la chance, à un moment j’ai bien cru que j’allais me coudre la main sur la kalounette!!!!

Comme on dit c’est en faisant des bêtises qu’on apprends.

J’ai commencé par découdre le jeans bleu et assembler les jambes pour avoir suffisamment de tissus pour le dos. J’ai quand même du assembler pas mal de morceaux les uns aux autre. Rien d’original dans le dos, mais ce n’est pas très grave pour moi : le dos c’est pas ce qu’on regarde le plus!

lezours - kalounette jeans

Dos

Pour le devant les idées sont venues au fur et à mesure, notamment de garder le système de fermeture du jeans pour la kalounette.

lezours - kalounette jeans

Fermeture du jeans pour la kalounette

lezours - kalounette jeans

fermeture de la kalounette

Pour cela j’ai changé la fermeture éclaire du jeans avec une fermeture séparable.
Comme je n’avais pas suffisamment de jeans noir pour faire un demi devant complet, j’ai « bidouillé » avec une partir du devant du jeans noir. Pour fermer la kalounette il faut glisser le demi devant bleu entre le demi devant qui est noir et le demi devant du jeans bleu.

lezours - kalounette jean's

kalounette jeans

La kalounette ferme avec le bouton + la fermeture éclaire du jeans bleu. Et avec le bouton du jeans noir en haut (j’ai décousu une partie de la ceinture, que j’ai remise ici avec 2 passants pour garder l’idée « jeans »).
J’ai aussi voulu mettre l’étiquette de la marque, je trouve cela sympa.

lezours - kalounette jeans

système fermeture

J’ai enlevé les poches arrières du jeans bleu. Mais ça faisais une différence de couleur. Alors j’ai ajouté des rubans et j’ai repassé l’ancienne couture de la poche au point bourdon.

lezours - kalounette jeans

ancienne poche arrière

Et puis comme les rubans c’est sympa, et que juste 2 ça faisait bizarre, j’en ai mis un peu sur le bas, sur la partie des jambes et ventrales, sur la capuche et sur un demi devant.

lezours - kalounette jean's

des rubans

lezours - kalounette jean's

et encore des rubans

Au passage j’ai un peu modifié la capuche, je l’ai faite moins longue, moins en pointe. Tout simplement parce que je n’avais pas assez de jeans et que je ne voulais pas ajouter encore un petit morceau.

lezours - kalounette jeans

capuche

Pour la partie des jambes, j’ai voulu utiliser l’arrière du jeans noir avec les deux poches. J’ai ajouté du bleu sur le dessus, comme ça on voit bien le jeans noir. Ça donne l’impression d’un petit jeans baggy!
J’ai voulu faire un effet « feu d’artifice » avec les rubans, ça rend moins bien qu’espéré. Mais ça donne quand même une petite touche plus enfantine.

lezours - kalounette jeans

les jambes

Et à l’intérieur, la fameuse doublure moutonnée.

lezours - kalounette jean's

intérieur

Voila, j’ai mis plus d’une semaine, mais je l’ai faite! Et elle me plait!
Et en plus, ce qui fait toujours plaisir, c’est que monsieur Ours la trouve sympa!

(j’aime finir le soir quand il est couché et laisser le fruit de mon dur labeur sur le fauteuil. Comme ça le lendemain il voit ce que j’ai fait et j’ai souvent le droit à un gentil compliment!)

Elle a juste un petit défaut : elle est assez lourde. Forcément le jeans à plus de poids que du tissus, même de la douillette.

lezours - kalounette jeans

kalounette jeans

Aussitôt finie, très vite essayée et….elle est trop grande!
Je ne sais pas pourquoi j’ai voulu faire une 18 mois, alors que c’est du 12 mois qu’il faudrait à mon pitchoun!
Il devrait pouvoir l’utiliser à la fin de l’hiver quand même.
En attendant je suis bonne pour en refaire une autre en 12 mois. Ça tombe bien, monsieur Ours m’a soufflé qu’il aimerait bien que je fasse une kalounette « geek » pour notre baby!
Ben voila, je me demandais ce que je ferais pour ma diziéme kalounette et pour qui elle sera, j’ai ma réponse (et ouep, déjà la numéro 10! Voila un patron qu’il est bien rentabilisé!).

Et puis j’aimerais faire des dérivés de la kalounette, j’ai eu deux ou trois idées, à voir si c’est réalisable ou pas.

Cet article, publié dans Accueil, c'est moi qui l'ai fait!, couture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

