Semainier

Nous en avions un peu marre de jeter de la nourriture régulièrement.
On faisait les courses, on utilisait une partie assez rapidement, puis on oubliait, on dépassait les dates de péremptions et hop poubelle 😦

J’avais un autre problème : je suis responsable des repas à la maison MAIS ces derniers temps je n’avais plus du tout d’imagination, ni d’inspiration, ni…rien. Le soir impossible pour moi de savoir quoi faire à manger (ni de me rappeler ce que nous avions manger la veille).

Alors j’ai commencé par faire la liste des plats que je sais faire et que je propose régulièrement à ma petites famille.
Je les ai noté sur des petits bouts de papier (environ 3*5 cm) que j’ai plastifié.

Et j’ai fabriqué un petit tableau pour afficher mes petits papiers.
Un panneau de tissus sur lequel j’ai cousu 4 bandes de tissus cristal.
1 pour les jours de la semaine et 3 pour placer les « plats ».
Et une bande supplémentaire dans le bas (tissu + cristal)pour « ranger » les plats.

Voici donc en image, mon semainier.

(bon les photos sont toutes pourries et j’ai eu du mal à trouver dans notre maison une place pour le semainier, car il est assez large. Il est donc de traviole! :S )

lezours - semainier menu

Une semaine de menu

lezours - semainier menu

Attache

lezours - semainier menu

Rangement des plats/sauces

lezours - semainier menu

Rangement

Il n’est pas parfait mais…
Après 2 mois d’utilisation, ça nous change la vie.

On décide le dimanche ce qu’on va manger la semaine. Et on fait les courses en fonction (sur internet et on passe au drive le lendemain)
Ça permet d’être plus « original » les plats revenant au max tous les 15 jours (je ne remets pas les plats qu’on a pris la semaine passée pour la suivante).
Plus de question à se poser le soir : je sais dans la journée si il faut que je prépare quelque chose ou si ça peut attendre le dernier moment.
Si le plat du soir ne nous fait pas envie, pas de soucis, j’échange avec un autre plat de la semaine.
J’essaye de préparer en début de semaine les plats ou je sais qu’il risque d’y avoir des restes (on les présente facilement le mercredi car le mercredi midi on mange tous à la maison et le soir j’ai sport alors c’est bien si il y a plus qu’à réchauffer).

Et depuis y’a beaucoup moins de gâchis de nourriture, voir plus du tout!

lezours - semainier menu

Bon appétit

Cet article, publié dans Accueil, c'est moi qui l'ai fait!, couture, cuisine, vie de famille, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

